L'argile verte en cataplasme ?
Brûlure, rhumatisme, mal de dos ou encore rage de dent, les indications de l’argile verte sont inépuisables. Quels sont les bienfaits des cataplasmes à l'argile verte ? comment les utiliser ? comment les réaliser soi même ?

Utilisation de l’argile verte


Pourquoi utiliser l’argile verte en cataplasme ?

Brûlure, rhumatisme, mal de dos ou encore rage de dent, les indications de l’argile verte sont inépuisables. Utilisée depuis des millénaires, cette matière 100 % naturelle qui se forme dans la terre suite à l’érosion des roches, regorge de bienfaits pour le corps. Appliquée en cataplasme, l’argile verte est l’actif idéal pour soulager vos inflammations et accélérer la cicatrisation de vos plaies.


L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
L’argile verte est issue de la décomposition et de la cristallisation des parties superficielles de la croûte terrestre. Riche en minéraux, notamment en silicate d’aluminium et en oligoéléments comme le fer ou le magnésium, ce matériau aux innombrables propriétés est juste sans pareil pour traiter vos maux du quotidien. Son principal élément, la silice, est l’un des composants des tissus du corps humain. Elle participe, entre autres, à renforcer la solidité des os et contribue à la bonne santé des dents, des cheveux et des muscles.
Utilisées en cataplasme, les formes d’argile verte les plus répandues, l’illite et la montmorillonite, sont fabuleuses pour absorber les liquides et éliminer les toxines. Elles permettent, par exemple, de diminuer la douleur en cas de piqûres d’insectes ou de soulager des articulations endolories.


Utilisation : Comment utiliser l’argile verte en cataplasme ?

L’argile verte en cataplasme a de multiples indications. Elle fait notamment des miracles sur les traumatismes comme les entorses, les tendinites, les lumbagos ou les œdèmes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante, elle contribue également à atténuer les souffrances dans le cas de pathologies chroniques comme l’arthrose ou les rhumatismes.

Cerise sur le gâteau, ce soin aux multiples vertus, se prépare en seulement quelques minutes !

La première étape consiste à réaliser la pâte à l’argile verte qui va ensuite servir à fabriquer le cataplasme. Celle-ci doit être exclusivement préparée avec des ustensiles en bois ou en verre, le métal ayant tendance à dénaturer l’argile et à lui faire perdre ses propriétés.
Pour réaliser une bonne pâte à l’argile, additionnez une dose d’argile, soit en poudre soit en granules à de l’eau, en adaptant la quantité en fonction de la zone à traiter. Puis, laissez la mixture reposer durant 10 à 15 minutes afin que l’argile soit totalement réhydratée.

Une fois délicatement mélangée, déposez la pâte d’argile verte sur une bande de coton ou une compresse stérile de quelques centimètres d’épaisseur, puis appliquez la directement sur la région du corps à soigner. Il suffit d’appuyer légèrement sur le cataplasme puis de le bander pour faire en sorte qu’il tienne bien en place toute la durée de pose qui peut varier entre 30 minutes et plusieurs heures selon l’effet recherché.

Une fois le cataplasme retiré, il suffit de rincer à l’eau claire et de bien sécher.
Le cataplasme à l’argile verte peut être réalisé avec de l’eau chaude et entouré d’un film alimentaire pour traiter des douleurs arthrosiques ou avec de l’eau froide pour dégonfler une entorse de cheville par exemple.


L’argile verte en cataplasme pour qui et pour quels types d’utilisation ?

L’argile verte en cataplasme est l’ingrédient incontournable si vous souffrez :

De douleurs articulaires, rhumatismales ou musculaires
D’une rage de dent
D’irritations ou de démangeaisons
De brûlures
De traumatismes divers comme les entorses ou les hématomes

Nos recettes complètes et formulations DIY


3 recettes express & astuces de cataplasme à l’argile verte


Cataplasme à base d’argile verte et d’huiles essentielles de pin et de gaulthérie

Ce cataplasme est magique pour vous décontracter et calmer vos douleurs. Pour le réaliser, rien de plus simple.
Versez 12 cuillères à soupe de poudre d’argile verte dans un récipient adapté et incorporez 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’arnica. Remuez, en ajoutant de l’eau peu à peu, jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène. Étalez la mixture sur un linge propre, appliquez sur la zone douloureuse et laissez poser au moins 20 minutes pour maximiser l’effet analgésique et décontractant.


Cataplasme à l’argile verte et à l’huile essentielle de clou de girofle

Pour lutter contre le mal de dent, rien de mieux qu’un cataplasme à l’argile verte et au clou de girofle. Ajoutez deux à trois gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à votre pâte d’argile et vous obtenez un cataplasme redoutablement efficace pour lutter contre la douleur, désenflammer la zone traitée et diminuer le risque de formation d’un abcès dentaire. Le cataplasme doit être appliqué directement sur la joue et maintenu en place à minima une heure. L’opération peut être renouvelée 3 fois par jour.

Cataplasme d’argile verte et de vinaigre de cidre

Cette recette express de cataplasme à l’argile verte est un incontournable si vous souffrez d’une bronchite.
Malaxez votre argile verte en poudre avec un peu d’eau froide de manière à obtenir une pâte lisse et ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre. Étalez une couche épaisse sur une bande de coton et appliquez directement sur les bronches, puis entourez d’une bande pour maintenir le cataplasme durant une demi-heure à une heure. Rien de mieux pour calmer la gêne respiratoire et les sensations de chaleur dans la poitrine !



Propriétés et bienfaits


Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

L’argile verte est l’indispensable de votre armoire à pharmacie. Cet ingrédient ancestral et magique possède d’indénombrables vertus pour le corps et est capable de soulager tous vos maux du quotidien ou presque.


Pour apaiser les douleurs inflammatoires des rhumatismes et de l’arthrose

Seule ou associée à une huile essentielle, comme celle d’eucalyptus citronné, l’argile verte en cataplasme devient votre meilleur allié si vous souffrez régulièrement de mal de dos, de douleurs rhumatismales ou encore d’arthrose. Grâce à son action anti-inflammatoire et antalgique, elle diminue vos douleurs et vous aide à retrouver mobilité et joie de vivre.


Pour cicatriser les plaies et les brûlures

L’argile verte contribue à la cicatrisation des plaies et des brûlures en absorbant les impuretés et en réduisant les exsudats. En cataplasme, elle calme la douleur, évite l’infection et permet aux cellules de votre peau de se reconstruire plus rapidement.


Pour soulager les muscles et les courbatures

Vous avez trop forcé lors de votre séance de sport et vous vous êtes réveillé courbaturé ? Riche en minéraux et en oligoéléments, l’argile verte contribue à la reminéralisation des muscles et au soulagement des courbatures. Appliquée en couche épaisse sur un tissu propre puis placée sur les zones endolories, elle agit en une à deux heures.


Pour atténuer une rage de dent

Avez-vous déjà souffert d’une rage de dent ? Si oui, alors vous devez savoir combien cela peut faire atrocement mal ! Grâce à son pouvoir antalgique et apaisant, l’argile verte en cataplasme diminue vos douleurs et vous aide à patienter jusqu’à votre rendez-vous chez le dentiste.

Afficher la suiteMasquer


Propriétés détaillées de l’argile verte

Absorbante et adsorbante

L’un des plus grands pouvoirs de l’argile verte est son pouvoir d’absorption ! À la manière d’une éponge, elle est capable d’absorber jusqu’à 20 % de son poids en liquide. Elle est également adsorbante, ce qui lui permet d’attirer et de retenir les microbes et les toxines à sa surface. Ces deux propriétés lui confèrent une place de choix dans le traitement des plaies qui coulent, notamment lorsqu’il y a présence de pus.


Anti-inflammatoire et antalgique

Puissant anti-inflammatoire et antalgique, l’argile verte est idéale pour réparer les tissus, les tendons et les ligaments. Meilleure amie du sportif, elle aide à résorber les hématomes en cas d’entorse ou de contusion et à rétablir une bonne circulation sanguine au niveau de la zone lésée. Appliquée en cataplasme, toute une nuit, elle permet de réduire significativement l’inflammation.


Purifiante et apaisante

Par son action absorbante, l’argile verte fait partie des essentiels en cosmétique et est particulièrement recommandée sur les peaux mixtes à grasses, là où le sébum est en excès. Nettoyante, décongestionnante et reminéralisante, elle prend soin de votre peau en la purifiant en profondeur et en la libérant de ses impuretés tout en douceur. Grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoire et apaisant, elle prend soin des peaux sèches sujettes aux irritations et adoucit la peau.


Précautions d'emploi

Par voie externe, l’argile verte convient à tout type de peau et ne possède aucune contre-indication. Il est cependant conseillé de limiter son utilisation si vous avez une peau très sèche au risque de l’assécher encore plus.

Remèdes naturels et huiles essentielles contre la chute de cheveux
Comment détecter une alopécie naissante ? Quelles sont les facteurs qui jouent un rôle prépondérant ? Et surtout, quels sont les causes sur lesquelles nous avons un pouvoir d’action ? nos conseils et astuces ainsi que nos recettes express...