Propriétés et utilisations principales de la spiruline
La spiruline est une micro-algue de couleur bleu-vert offrant une composition nutritionnelle exceptionnelle en fer, antioxydants, vitamines du groupe B, vitamine E, bêta-carotène, phosphore, cuivre, zinc, calcium, etc... Cette composition alliée à sa très forte teneur en protéines en fait un complément alimentaire de choix pour les sportifs : c’est un excellent tonifiant qui protège de la fatigue physique & intellectuelle et favorise la récupération.
Principales utilisations de la spiruline:
- Renforcement immunitaire :
- Renforcement et récupération physique :
- Asthénie, fatigue physique et intellectuelle :
Différentes formes d'utilisation de la spiruline:
La spiruline peut se consommer sous différentes formes:
- Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, la spiruline est disponible sous d’autres formes.
- Poudre : mélangée à de l’eau, 2x/jour.
- Pas d’usage externe
Carte d'identité de la spiruline
- Nom botanique :
Spirulina platensis - Synonymes :
algue bleu-vert
- Famille :
pseudanabaenacées - Partie utilisée :
algue entière
- Epoque de récolte :
toute l’année - Origine géographique :
Inde
-
La spiruline comme tonifiant physique (idéale pour améliorer les performances sportives):
L’une des particularités de la spiruline est son incroyable composition riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Elle possèderait ainsi un effet bénéfique sur les personnes souffrant de fatigue physique et/ou intellectuelle. C’est l’un des aliments dans lequel on retrouve le plus de protéines (60 à 70 % alors que l’œuf n’en contient que 12 % et la viande ou le poisson, 20 %). Elle contient de grandes quantités de fer, c’est également une source importante de magnésium et de vitamines B1 et B2. Cette composition exceptionnelle en fait une algue qui peut être d’une grande aide pour les personnes fatiguées. De même, elle est idéale pour améliorer les performances sportives (musculation, endurance, récupération, oxygénation des muscles).
-
La spiruline comme immunostimulant :
Le système immunitaire est le meilleur allié pour se défendre contre les maladies infectieuses. Il nous permet de chasser les virus, de combattre les bactéries, d’attaquer les champignons et de lutter contre les parasites. L’immunité est donc ce qui permet aux êtres vivants de survivre en se défendant contre les substances étrangères et les agents infectieux. L’effet stimulant de la spiruline sur le système immunitaire a été mis en évidence par plusieurs équipes de chercheurs. Au vu de la composition de cette algue, les résultats étaient à prévoir. En effet, elle contient des molécules antioxydantes, des vitamines du groupe B, de la vitamine E, du sélénium, du zinc, des oligo-éléments ainsi que de l’acide γ-linolénique. Ces composants ont déjà montré, de manière individuelle, leur effet immunostimulant. Qui plus est, ce n’est pas le seul élément qui justifie ce puissant effet tonifiant de la spiruline sur le système immunitaire. Celui-ci serait également dû à la présence de molécules complexes, polypeptidiques (phycocyanine) et polysaccharidiques (calcium-spirulan). La spiruline aurait ainsi un effet positif sur les organes participant à l’élaboration du système immunitaire et elle stimulerait le fonctionnement des cellules immunitaires. La consommation d’un extrait de spiruline pourrait donc être bénéfique pour les personnes souffrant de faiblesse du système immunitaire, qu’elle soit passagère ou permanente.
Les synergies les plus intéressantes à base de spiruline
Afin d’optimiser les effets de la spiruline, il est possible, voire même conseillé de l’associer à d’autres plantes, huiles essentielles ou actifs naturels. Vous trouverez ici quelques conseils selon le problème concerné :-
Système immunitaire :
Plantes : Plantes : Echinacée ginseng , ail
Huiles essentielles : Huiles essentielles : Ravintsara, Citron, Palmarosa, tea tree
Autres actifs : Autres actifs : Propolis ou gelée royale -
Fatigue physique et intellectuelle :
Plantes : Plantes : thé vert , maca, guarana
Huiles essentielles : Huiles essentielles : menthe poivrée, ravintsara, épinette noire
Autres actifs : Autres actifs : magnésium, extrait de pépins de pamplemousse, gelée royale
Précautions d’emploi et contre-indications de la spiruline:
Ces informations ne sont pas exhaustives !! Toujours consulter également les indications sur la packaging du produit ainsi que les recommandations du fabricant. En cas de doute consultez l'avis d'un professionnel de la santé.
La spiruline en elle-même ne semble pas présenter de risques, bien que la qualité de la fabrication de certains compléments alimentaires puisse être remise en cause.
- La spiruline est contre-indiquée pour les personnes présentant une allergie aux algues.
- Si vous êtes sujet à la goutte, aux calculs urinaires ou si votre taux sanguin d’acide urique est élevé, faites preuve de prudence.
- Cette algue est également déconseillée pour les personnes qui souffrent de phénylcétonurie, une maladie génétique rare.
- Déconseillé en cas de prise concomitante d’anticoagulants
- Tenir hors de portée des jeunes enfants. Utilisation réservée à l’adulte.
- Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
- Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Interactions à considérer avec la spiruline:
La spiruline, en agissant sur les enzymes hépatiques appelées cytochromes P450 qui métabolisent les médicaments, pourrait augmenter le risque d’effets indésirables des molécules métabolisées par ces mêmes enzymes.
Il n’existe pas d’interactions connues de la spiruline avec des compléments ou des plantes médicinales. Elle peut être utilisée en alternance avec la chlorella dans le but de détoxifier l’organisme.
Il existe un très grand nombre de recherches scientifiques sur le potentiel thérapeutique de la spiruline et il serait difficile de toutes les aborder. Voici notre sélection :
Spiruline et VIH
Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un rétrovirus responsable du SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) qui correspond à un affaiblissement du système immunitaire qui devient alors vulnérable à de nombreuses infections. La contamination par le VIH est de nos jours considérée comme une pandémie (= épidémie mondiale). Elle a causé la mort d’environ 25 millions d’individus entre 1981 et 2006.
ATTENTION : La spiruline ne remplacera jamais une trithérapie et tout traitement antirétroviral doit être encadré pas un médecin !
Tous les médicaments et trithérapies mises sur le marché permettent d’enrailler la progression de la maladie et permettent aux patients de vivre, avec le virus, de manière asymptomatique. Nombre de ces trithérapies empêchent également la transmission du virus entre partenaires. Elles constituent donc une avancée majeure MAIS UNE TRITHERAPIE DOIT ETRE PRISE TOUTE LA VIE DURANT ET NE DOIT JAMAIS ETRE ARRETEE. Un oubli ou un arrêt de prise, même mineur (quelques jours) peut entrainer des conséquences dramatiques sur la reprise du virus et la baisse du système immunitaire. Les antirétroviraux sont donc très efficaces mais n’éradiquent pas complètement le virus, un suivi est nécessaire toute la vie durant pour permettre au patient de vivre avec son virus sans en ressentir les effets. Tout changement de traitement à cause d’effets secondaires doit impérativement être encadré par un médecin !
En 1998, une étude a été menée dans le but d’évaluer les effets de la spiruline face au virus de l’immunodéficience humaine de type 1. Elle a permis de montrer qu’un extrait hydrosoluble de spiruline (Arthrospira platensis) avait pour effet de ralentir la réplication du VIH dans plusieurs types de cellules humaines. La réplication virale dans les cellules mononucléaires a été réduite de moitié grâce à des concentrations de l’extrait de spiruline entre 0,3 et 1,2 µg/ml. Qui plus est, les chercheurs ont remarqué que la spiruline, lorsque pré incubée avec le VIH-1, parvenait à désactiver l’infection par le virus. Cette activité antivirale aurait pour origine la fraction polysaccharidique de la spiruline qui aurait ainsi un très fort potentiel thérapeutique.
Une équipe de chercheurs japonais a conduit des recherches visant à déterminer l’effet antiviral du calcium-spirulan (Ca-SP), un polysaccharide contenu dans la spiruline. L’une des études a montré que le Ca-SP avait une activité inhibitrice de la pénétration de certains virus (dont le VIH-1) dans les cellules hôtes. Globalement, les résultats de ces études suggèrent que le calcium-spirulan aurait une activité antivirale face au VIH-1. Il serait capable d’inhiber la réplication du virus, l’empêchant de se lier à la cellule hôte, stoppant ainsi sa fusion avec le virus. Cette conclusion est très encourageante étant donné que le Ca-SP aurait toutes les propriétés essentielles d’un excellent agent antiviral. L’enjeu reste aujourd’hui de poursuivre la recherche en menant des études plus approfondies, à terme sur de grands échantillons de population humaine.
Une autre étude réalisée au Cameroun et publiée en 2011 a démontré l’efficacité nutritionnelle de la spiruline chez les personnes atteintes du VIH et malnutries. Elle a également montré que l’extrait de spiruline permettait de réduire la charge virale chez ces individus. Les auteurs de l’étude en ont conclu que ces résultats prouveraient que la spiruline pourrait devenir un traitement d’appoint pour ce type de patients. De nombreuses études sur les effets nutritionnels et thérapeutiques de la spiruline sont là pour soutenir cette affirmation. Toutefois, les vertus de la spiruline ne sont pas encore pleinement reconnues, en particulier dans les pays de l’hémisphère sud.
De vastes essais cliniques sont aujourd’hui nécessaires pour confirmer les résultats des études sur la spiruline qui s’accumulent actuellement de manière exponentielle. Le soutien d’associations inter-gouvernementales et d’ONG pourrait jouer un rôle déterminant dans la recherche sur les effets de la spiruline. Malheureusement, il n’y a aujourd’hui que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ainsi que quelques pays qui reconnaissent la spiruline pour son extraordinaire potentiel.
Bibliographie de cette étude : Inhibition de la réplication du VIH-1 par un extrait aqueux de Spirulina platensis (Arthrospira platensis). Ayehunie S, Assureur A, Baba TW, Ruprecht RM. J Acquérir Immune Defic Syndr Hum Retrovirol. 1998 Spirulan de calcium, un inhibiteur de la réplication du virus enveloppé, provenant d'une algue bleu-vert Spirulina platensis. Hayashi T, Hayashi K, Maeda M, Kojima I. J Nat Prod. 1996 De la malnutrition au VIH : la spiruline est une solution efficace qui ne cesse de livrer ses secrets. Raphaëlle Birot, Diane de Jouvencel et al. Santé des femmes et des enfants. 2012 La spiruline : bilan et perspectives. Hélène Cruchot. 2008
Conclusion et avis du professionnel:
La spiruline est un produit naturel qui présente un très grand nombre de vertus. Elle est recommandée pour les sportifs. Les personnes fatiguées verront une amélioration grâce à la présence de fer qui peut aussi augmenter les performances sportives. Elle a également un effet tonifiant sur le système immunitaire. La spiruline est aussi un excellent allié dans la détoxification. Les résultats des différentes études qui ont évalué ses propriétés antivirales sont plus qu’encourageants, donnant naissance à un nouvel espoir pour les personnes atteintes du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) de type 1. Toutefois, des essais cliniques plus poussés sont nécessaires pour pouvoir déterminer son rôle avec certitude.
Attention à toujours vérifier la provenance de la spiruline étant donné que cette algue peut facilement absorber les métaux lourds et les polluants se trouvant sur le lieu de production.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Pour de plus amples informations quant à l’utilisation, le mode d’emploi, les précautions à prendre et usages déconseillés, veuillez-vous référer à la fiche commerciale et étiquette de vos produits. Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Les pathologies citées dans cet article, sont des maladies qui peuvent être graves voire engager le pronostic vital. La visite chez un médecin reste indispensable. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.
Bibliographie
- « Spiruline » http://examine.com
- Spiruline: système sanguin, système immunitaire et cancer. C. Girardin-Andréani. Phytothérapie. 2005
- Rôle de la spiruline dans le contrôle de la glycémie et de la lipidémie dans le diabète sucré de type 2. Parikh P, Mani U, Iyer U. J Med Food. 2001
- Activité antioxydante de différentes fractions de l'extrait protéen de Spirulina platensis. Piñero Estrada JE, Bermejo Bescós P, Villar del Fresno AM. médicament 2001
- Purification et activité antioxydante de la phycocyanine de Synechococcus sp. R42DM isolé d'un site pollué industriellement. Sonani RR, Patel S et al. Technologie des bioressources. 2017
- Les Incroyables propriétés de la phycocyanine. Thierry Schmitz. Principes de Santé. 2014
- La spiruline : bilan et perspectives. Hélène Cruchot. 2008
- Magnésium des globules rouges et syndrome de fatigue chronique. Cox IM, Campbell MJ, Dowson D. Lancet. 1991
- Le guide faisant autorité sur l’extrait de pépins de pamplemousse. Allan Sachs. 1997
- « Algues bleu-vert ». https://www.mskcc.org
- AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif aux « risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline ». ANSES. 2017
- Inhibition de la réplication du VIH-1 par un extrait aqueux de Spirulina platensis (Arthrospira platensis). Ayehunie S, Assureur A, Baba TW, Ruprecht RM. J Acquérir Immune Defic Syndr Hum Retrovirol. 1998
- Spirulan de calcium, un inhibiteur de la réplication du virus enveloppé, provenant d'une algue bleu-vert Spirulina platensis. Hayashi T, Hayashi K, Maeda M, Kojima I. J Nat Prod. 1996
- De la malnutrition au VIH : la spiruline est une solution efficace qui ne cesse de livrer ses secrets. Raphaëlle Birot, Diane de Jouvencel et al. Santé des femmes et des enfants. 2012
NOTE: Cet article a été rédigé par un pharmacien. Les données qui y sont résumées proviennent de la littérature scientifique et des références citées ci-dessus. Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostique précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.